#Inspirer – 09 : Transformer la #Motivation en #Attention ?

par / jeudi, 17 septembre 2015 / Publié dans#Blog, Citations, inspirer

Vous le savez, mais en avez-vous Pleine Conscience ?

« Les personnes qui nous contrarient le plus ont un excès de ce dont nous avons le plus besoin.
C’est de celles-ci que nous pouvons apprendre le plus. »
[Thierry Le Scoul]

 » People who contradict us most have excess in what we need more.
It’s from most of them that we can learn the most. « 

[Thierry Le Scoul]

Pour passer de la motivation à l’attention, j’ai souvent recours au « Carré des Valeurs » ou au Quadrant d’Ofman ®

Que l’angle soit par nos Valeurs et anti-Valeurs pour par le au Quadrant d’Ofman ®Qualité Fondamentale , Allergie ,  Piège et  Challenge , qui sont deux manières proches de focaliser notre conscience sur les mêmes choses, nous avons tout intérêt à porter attention à nos « réactivités » pour bien apprendre sur nous m^me, car cela guide en partie notre manière de nous comporter et de percevoir notre environnement.

Découvrir nos Allergies nous apporte 3 découvertes majeures :

1- La première c’est qu’il y a un dysfonctionnement qui réside dans cette Allergie
2- La clé de notre Allergie est l’aversion et parfois même la crainte qu’elle suscite. Ce sont des choses qui ne sont pas bienvenues et contre lesquelles nous poursuivons une sorte de croisade de façon à en débarrasser le monde. C’est précisément notre répulsion (contre notre Allergie) qui nous piège et qui nous rend impuissant à agir.
3- Notre Allergie a aussi des avantages , elle nous rend sensible à notre environnement. C’est parce que les personnes qui nous contrarient le plus ont un excès de ce dont nous avons le plus besoin. C’est de celles-ci que nous pouvons apprendre le plus.

La question qui se pose à nous est la forme que prend notre réaction.Oser-Performer - Quadrant d'Ofman - Carré des Valeurs
Une réaction allergique provoque habituellement l’exposition de notre point faible, mais si nous sommes conscients de ce qui se passe en nous, ainsi que dans notre entourage, nous pouvons choisir notre action avec un sentiment positif, sur la base de notre Qualité Fondamentale.
Cela nous aidera a rester réaliste. Plus nous serons en équilibre, plus nous réagirons conformément à notre Qualité Fondamentale.
Autrement dit, si nous sommes en équilibre, nous serons tout aussi sensible au fait d’être insouciant mais nous serons moins enclin à utiliser notre sensibilité pour rester sur nos gardes et aller chercher une solution créative plutôt que de réagir négativement et cyniquement.

Source : Pour en savoir plus sur le Quadrant d’Ofman ®

Taggé sur :
TOP
%d blogueurs aiment cette page :